Comment la religion, si elle est mentionnée, influence-t-elle les actions des personnages dans cet extrait?

Transcription

La religion est mentionnée à plusieurs reprises dans cette extrait. En premier à la page 75, Toundi dit qu'il est ni chrétien ni fétichiste. Madame pensait que Toundi pratiquait activement la religion chrétienne, alors elle est étonnée par cette réponse. Cet incident remet en question sa perception de Toundi et pourrait avoir facilité son dédain à son égard plus tard dans le livre.

La religion est ensuite mentionnée à la page 77. Après la guerre de Libye, Mekongo est stationné en Alger avec son batallion pendant 20 jours. Il considère commetre le 6ième péché. Ceci est un référent aux Dix Commandements de Dieu, dont le sixième est de ne pas tuer. Contrairement à l'enseignement des missionaires, il peut maintenant tuer sans conséquences.

Existe-t-il des références à des pratiques religieuses ou à des croyances qui pourraient
éclairer la réaction du narrateur?

Transcription

Sur la page 77 Toundi et Madame discutent de ses croyances. Madame lui demande s'il est chrétien, probablement un suivi de son conseil que "la sagesse reccomande à chacun de garder sa place." Toundi dit qu'il est "chrétien comme ça", et elle est surpris. Il reference son baptème ("le prêtre m'a versé l'eau sur la tête en me donnant un nom de blanc"), et, plus tard, il compare le garde à un prêtre qui écarte les mains en disant "Dominus Vobiscum". Cela nous aide à comprendre plus sur un aspect important du personnage de Toundi, et bien de la société camerounaise de l'époque.